Call of Duty (de l'anglais, signifiant littéralement l' « Appel du devoir »)est un jeu vidéo de tir subjectif se déroulant pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Call of Duty se démarque des Medals of Honors par la possibilité d'épauler son arme pour viser plus précisément et par le fait de ne pas jouer un soldat unique mais plutôt trois successivement à différentes périodes de la Seconde Guerre mondiale, chacun possédant une nationalité différente : Américain, Anglais et Russe. La mise en scène mise sur l'action de type hollywoodien : les obus tombent et explosent autour du joueur en soulevant des gerbes de terre, les balles fusent dans tous les sens, les coéquipiers tombent fauchés par les rafales ennemies, si une explosion survenue trop près de lui, le personnage voit flou et n'entend plus rien pendant un certain temps. L'arsenal du jeu se compose d'une vingtaine d'armes dont le Garand M1, célèbre fusil américain, le pistolet-mitrailleur Thompson, la StG 44 allemande ou encore le PPSH-41 russe.
Le premier opus, Call of Duty (Infinity Ward) est commercialisé sur Microsoft Windows en 2003.
Une version N-Gage de Call of Duty, développée par Nokia est également commercialisée en novembre 2004.
Son succès a ouvert la voie à un opus spécialement dédié aux consoles, Call of Duty : le Jour de gloire, développé par le studio Spark Unlimited et édité en décembre 2004 sur Nintendo GameCube, PlayStation 2 et Xbox.
Le deuxième épisode, Call of Duty 2 a également été développé par Infinity Ward en novembre 2005 sur Microsoft Windows et Xbox 360.
La version Nintendo GameCube, PlayStation 2 (PS2) et Xbox, développé par Treyarch, est sortie au même moment sous le nom de Call of Duty 2: Big Red One.
Le troisième volet de la série, intitulé Call of Duty 3 : En Marche Vers Paris (Treyarch), a été commercialisé en 2006, uniquement sur consoles (PlayStation 2 (PS2), PlayStation 3 (PS3), Xbox, Xbox 360, Wii).
Un épisode pour la PlayStation Portable, Call of Duty : les Chemins de la Victoire, développé par Amaze Entertainment, est commercialisée en mars 2007.
Le 4e épisode, nommé Call of Duty 4: Modern Warfare (Infinity Ward), est commercialisé le 9 novembre 2007, disponible sur PC et consoles. Ce dernier est le premier de la série Call of Duty ayant pour contexte un conflit moderne.
Un 5e opus nommé Call of Duty: World at War sort le 14 novembre 2008, disponible sur PC et consoles. Après la belle réussite du précédent opus, le studio Treyarch fait le choix de revenir au temps de la Seconde Guerre mondiale mais cette fois dans le Pacifique.
Infinity Ward s'est chargé du 6e épisode intitulé Call of Duty: Modern Warfare 2 sorti le 10 novembre 2009, et qui est la suite du 4e.
Sortent en même temps Call of Duty: Modern Warfare : Mobilized sur Nintendo DS par n-Space,
Et un portage de Call of Duty 4 sur Wii par Treyarch sous le nom de Call of Duty: Modern Warfare - Édition Réflexes.
Le 7e épisode est sans surprise développé par Treyarch. Nommé Call of Duty: Black Ops, le jeu se déroule pendant la Guerre froide et pendant la guerre du Viêt Nam et est sorti le 9 novembre 2010.
Le 8e épisode, de Call of Duty: Modern Warfare 3 en novembre 2011 va battre de nouveaux records, avec près de 30 millions d'exemplaires écoulés toutes plates-formes confondues.
Le 9e opus de la série, le plus vendue au monde : Call of Duty: Black Ops II est sorti le 13 novembre 2012.
Le 10e opus de la série, intitulé Call of Duty: Ghosts, est sortie le 5 novembre 2013.
Bande annonce de Call of Duty: Ghosts en Français:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire